TF1, FR2, FR3 : où en est la couverture des enjeux climatiques dans les JT en mai 2023 ?

Méthodologie :

Les reportages analysés sont ceux des JT de TF1, France 2 et France 3 du midi et du soir, sur la période du 1er au 23 mai 2023,  issus de l’observatoire citoyen de Climat Médias. Cet outil nous permet notamment de répertorier de façon systématique tous les reportages mentionnant – dans leur titre ou leur résumé – le mot changement climatique, ou l’un de ses dérivés. Pour plus d’exhaustivité et pour mieux percevoir un traitement moins explicite de la question climatique,  nous avons voulu élargir notre étude, en faisant une extraction d’autres reportages grâce à des mots clés “périphériques” qui, dans l’actualité, nous semblaient être en lien avec le changement climatique. Ainsi, nous nous sommes intéressés aux reportages abordant la sécheresse, l’aviation, les GES, le vélo, la transition écologique et le jour du dépassement. Cette étude élargie nous a permis de couvrir des thématiques en lien avec les impacts  et les causes du changement climatique, ainsi qu’avec les solutions qui peuvent être apportées. L’enjeu était donc d’analyser ces sujets pour apporter une analyse plus globale de la couverture médiatique de ce sujet.

Les reportages ont été analysés à travers une série de critères : angle choisi, personnes interviewées, lien avec le changement climatique et avec les activités humaines, ressenti pour le ou la téléspectateur.ice, évocation des causes, impacts et solutions du changement climatique et degré de mise en mouvement.

Lisez le Rapport complet ClimatMedias Observatoire JT mai 2023

Conclusion : 

Nous constatons une augmentation générale des reportages traitant de sujets liés à l’écologie. La plupart de ces reportages portent sur les impacts des changements climatiques (ex sécheresse) ou sur les solutions apportées aux conséquences de la crise climatique (ex : irrigation) en ne faisant que bien trop rarement le lien avec les causes de cette crise (les activités humaines émettrices de GES et notre dépendance aux énergies fossiles) ni apporter d’analyse de fond sur la pertinence de la solution proposée au regard des enjeux (trop peu d’experts interrogés).

Cela ne permet pas aux téléspectateurs de comprendre les enjeux majeurs de la transition écologique.

Pourtant, la première étape du changement est de comprendre en relayant notamment la parole des scientifiques de manière beaucoup plus systématique. La répétition des messages clefs fait partie de l’apprentissage et ne devrait pas être considérée comme un frein par les rédactions.

La deuxième étape est de faire le lien avec la vie quotidienne des français ce que les jt font plutôt bien mais trop souvent de manière légère et anodine .

La troisième étape est de rappeler systématiquement les engagements de baisse des émissions carbone des politiques nationales et internationales.

La quatrième étape est de présenter des solutions systémiques portant aussi bien sur : 

  • l’atténuation (les causes) que sur l’adaptation (les impacts) au changement climatique 
  • différentes échelles : individuelle et collective (entreprise et collectivités) 
  • et sur plusieurs temporalités (court, moyen et long terme) en expliquant leur intérêt, leur limite, leur essaimage possible.

Nous constatons du progrès mais une marche conséquente et essentielle reste à gravir aux rédactions nationales pour être à la hauteur de l’urgence écologique.

Lisez le Rapport complet ClimatMedias Observatoire JT mai 2023

 

Climat Médias est une association citoyenne. Cette analyse ayant été réalisée par une personne, nous ne prétendons pas à une objectivité entière. 

 

Sources des données : observatoire Climat Medias