Organisé sur les réseaux sociaux, nous faisons de la veille médias (JT de TF1, FR2 et FR3, M6 et ARTE) et de l’analyse de discours afin de mettre en lumière la manière dont les JT nationaux abordent l’actualité. Sur cette base, nous rédigeons des notes à destination des journalistes, rédacteurs en chef, directeurs de l’info pour les aider à améliorer la communication sur ces enjeux. 

 

Dans ce contexte nous sommes en lien avec l’écosystème journalistique, scientifique, associatif… tout acteur qui souhaite travailler sur la qualité informationnelle sous l’angle des enjeux environnementaux à destination des concitoyens des JT afin de diffuser le plus largement possible les connaissances scientifiques.

 

Nous avons également mis en place une pétition pour interpeller les journalistes en demandant + de climat dans les JT et chaînes d’information.

 

Par ailleurs, nos investigations nous ont permis de mieux comprendre l’écosystème médiatique. Et afin de permettre au plus grand nombre de monter en connaissance, nous organisons des webinaires “Tant de cerveaux disponibles”, afin d’acculturer notre communauté sur le sujet.