C’est maintenant qu’il faut agir!

Les conséquences du dérèglement climatique deviennent aujourd’hui de plus en plus visibles :
– les 7 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées ;
– les évènements extrêmes (canicules, incendies, inondations…) sont de plus en plus violents et fréquents, y compris en Europe…

Notre maison brûle et les JT et chaînes d’information en continu regardent ailleurs: actualités d’importance majeure ignorées (rapports du GIEC*, condamnation de l’Etat dans l’Affaire du Siècle, dépassement de la 6e limite planétaire,…), angles qui excluent la question du changement climatique (inondations, incendies de l’été, ultra-fast fashion, calamités agricoles…), traitement superficiel et/ou non informatif
Il faut que ça cesse.

 

Un exemple ?

Le lundi 28 février 2022 sortait un rapport du GIEC portant sur  les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité face au changement climatique. Sur 370 minutes de JT cumulées sur TF1, France 2 et M6 dans les 3 jours qui ont suivi, le temps d’antenne accordé à ce rapport a été de… 3 minutes*!
Bien-sûr la guerre en Ukraine a pris beaucoup de place, mais il y a eu tout de même le temps pour des sujets sur le carnaval de Venise ou le salon de l’agriculture. Et lors de la sortie du précédent rapport en août 2021, c’est le transfert de Messi qui avait occupé les écrans.

Même si la couverture médiatique a progressé, avec 13 min pour le volet N° 3 en avril 2022 et 17 min pour la synthèse du rapport du GIEC en mars 2023, il est urgent de mieux faire.

3%* des Français estiment que les médias n’accordent pas suffisamment de place aux sujets climat et 94 %* que le dérèglement climatique est un «enjeu capital» tandis qu’entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes dans le monde sont déjà impactés par ses effets*.

Dans le rapport publié fin février 2022, le GIEC pointe le manque de sentiment d’urgence comme l’un des freins majeurs, en Europe, à la mise en œuvre de politiques d’atténuation et d’adaptation efficaces face à la catastrophe annoncée.

En signant cette pétitionvous contribuez à montrer que les citoyennes et citoyens, téléspectatrices et téléspectateurs se soucient de cette question ;vous contribuez à donner de la légitimité et de la crédibilité à cette exigence que nous adressons aux équipes de rédaction des JT et chaînes d’info. Nous avons besoin de vous!

 

Voici le message que nous adressons aux journalistes, présentateurs et présentatrices, rédacteurs et rédactrices en chef, chef·fe·s et responsables d’édition, directeurs et directrices de l’information et des chaînes de télévision:

Votre responsabilité est engagée dans le traitement de l’actualité climatique et, donc, dans la perception que les millions de téléspectateurs en ont.

C’est pourquoi nous vous demandons :

  • Des rubriques quotidiennes traitant de la crise climatique et des autres crises écologiques.
    L’ambition doit être de permettre à chacun de comprendre les causes et les impacts de ces bouleversements, d’appréhender leur ampleur et de prendre connaissance des solutions possibles;
  • Que les liens existants entre crise climatique et autres actualités soient systématiquement explicités ;
  • Un traitement des sujets en profondeur, notamment grâce à des « grands formats »;
  • Que des personnes compétentes et de divers horizons (scientifiques, journalistes spécialisés, ONG) soient  sollicitées et présentes sur les plateaux afin d’apporter un éclairage pertinent permettant un débat avisé;
  • Enfin, que les journalistes, de toutes rubriques et à tous les échelons, ainsi que les directeurs et directrices d’antennes, soient formés aux enjeux climatiques (et plus largement écologiques) pour pouvoir en parler avec pertinence, contextualiser certaines actualités et être plus à l’aise dans le traitement de ces questions face aux personnalités qu’ils et elles reçoivent sur leurs antennes.