Il a fait chaud en février en France ! Très chaud même. Le thermomètre est monté jusqu’à 27.5°C à Céret (Pyrénées-Orientales), le 15 février a été le jour le plus chaud de l’hiver 2024 à l’échelle nationale et les stations de ski ont connu des niveaux d’enneigement particulièrement bas.
Une situation suffisamment critique pour que l’on s’inquiète dans les JT de TF1, France 2 et M6 ?
Inquiétude des arboriculteurs (Fr2, M6) et des agriculteurs (TF1, Fr2), prolifération des chenilles processionnaires (Fr2, M6), risques d’allergies précoces (TF1), retour des cigognes de plus en plus tôt dans l’année (TF1), … si les conséquences de telles températures en plein hiver sont présentées par les JT, le changement climatique, lui, est mentionné de manière épisodique (et non systématique) sur TF1 et France 2, et est carrément absent sur M6.
On se réjouit encore (trop) en plateau ou dans les reportages de la douceur hivernale. Voici un petit florilège de ce que l’on a vu et entendu ces dernières semaines :
Sur France 2 :
👉 “Les températures n’ont jamais été aussi douces en France” sur un ton guilleret, images de vacanciers au soleil qui prennent des glaces, avant d’enchaîner sur le “c’est trop pour la saison, les agriculteurs sont inquiets” #disonnancecognitive
👉 23°C à Biarritz, microtrottoir de gens qui sont conscients que c’est inquiétant… mais sont contents quand même + restaurateurs et saisonniers ravis
👉 Présentation des vacances d’hiver au bord de la mer comme un “bon plan” >> les hivers de plus en plus doux sur la côte méditerranéenne font que les gens partent en vacances pendant les mois d’hiver pour profiter de loisirs estivaux (paddle…) en étant au calme, les gens sont “ravis”, les propriétaires du camping ont de plus en plus de clients… bref tout le monde est gagnant (sauf le climat)
Sur TF1 :
👉 “Il fait un temps à sortir les maillots de bains” selon une vendeuse de maillot de bains
👉 La douceur “donne du travail aux jardiniers de la ville” → “les premières tulipes de la saison sont déjà sorties, les terrasses aussi”
👉 “C’est un temps trop chaud pour la saison mais on est bien, on en profite” dit un vacancier pendant un micro-trottoir.
Sur M6 :
👉 « Un climat inhabituel pour un mois de février, mais qui permettent aux vacanciers qui ne sont pas partis au ski de sortir le nez pour profiter d’activités de plein air en ville, ou dans la nature, ça fait du bien ! » / micro-trottoir : « on profite du beau tems, ça fait du bien » –> on dit en fin de reportage qu’un record de chaleur a été battu ce mois de février, mais bon ça n’a pas l’air d’inquiéter plus que ça les journalistes
👉 « La douceur hivernale, un bonheur pour les vacanciers »
Côté sports d’hiver, si les JT de TF1 et France 2 parlent de la baisse de l’enneigement dans les stations de ski, le reste des reportages laissent à désirer (Il n’y a pas de neige dans votre station ? Prenez la voiture pour aller plus haut en altitude ! Vous n’aimez pas le ski ? Vous pouvez aussi faire du cheval de traineau ou de la luge).
Le Jt de M6 fait quant à lui totalement l’impasse sur la baisse de l’enneigement et de l’impact du changement climatique, et préfère parler des skieurs qui mettent de la crème solaire #toutvabien.
93% des stations des Alpes et 98% de celles dans les Pyrénées sont à risque de faible enneigement dans un scénario de réchauffement climatique de +3°C. Pourtant TF1, France 2 et M6 font totalement l’impasse sur la nécessaire adaptation des stations de ski au changement climatique, alors même que la Cour des comptes a publié un rapport sur le sujet au début du mois.
En règle générale, si le message véhiculé par les chaînes est focalisé sur les conséquences (et l’adaptation parfois), la réduction des émissions et la nécessité de revenir à des températures normales passent totalement à la trappe, au profit des micro-trottoirs. Les reportages manquent pour la plupart cruellement de fond, les causes sont trop peu abordées, les enjeux à peine effleurés et les solutions viables dans le temps ignorées.