Les JT de 20h de TF1, France 2 et M6 ont accordé moins de 1 % de leur temps d’antenne en moyenne à la COP16 et l’ont abordée surtout à l’ouverture de cet événement sous l’angle à la fois de la cause et des solutions
Climat Médias a passé au peigne fin les journaux télévisés du soir de trois chaînes nationales – TF1, France 2 et M6 – durant la COP 16 qui s’est déroulé du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024 à Cali, en Colombie.
Cet événement international majeur pour l’avenir de la planète s’est tenu dans un contexte bien particulier, juste avant l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis, durant une nouvelle phase d’intensification du conflit israélo-palestinien et, pour ce qui concerne sa clôture, au moment des inondations de Valence en Espagne. Nous avons mesuré la durée des reportages consacrés à la conférence mais aussi celles durant lesquelles les médias ont abordé des sujets environnementaux de façon plus générale.
COP 16 Biodiversité, “l’autre COP”
Avant la COP 29 sur le climat, qui s’est tenue à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024, un autre enjeu majeur pour l’avenir de notre planète, la préservation de la biodiversité, a fait l’objet d’une Conférence des parties (COP). Si la COP sur le climat bénéficie souvent d’une couverture médiatique plus large et d’une meilleure visibilité auprès du grand public (voir notre analyse du traitement médiatique de la COP 29 sur le climat), les enjeux de la biodiversité peinent encore à se faire une place dans les discussions, tant politiques que médiatiques, comme le démontre encore notre analyse.
Nos observations
La couverture médiatique de cette COP, quasi inexistante, s’est principalement limitée à l’annonce de son lancement, puis de sa clôture, avec durant cette période seulement un ou deux reportages, spécifique à la COP 16 sur chacune des chaînes, et de 3 à 4 reportages portant plus généralement sur la biodiversité, un nombre proche de celui sur la période de la COP 29 Climat, de 3 à 5.
En comparaison pendant la période de la COP 29, nous avons eu:
Parmi ces reportages sur l’érosion de la biodiversité, de 1 à 2 par chaine en mentionnaient les causes et de 1 à 3 par chaine y mentionnaient des solutions. Toutefois il s’agissait principalement de solutions ponctuelles, qui n’étaient pas précisément et directement reliées aux enjeux et décisions de la COP. Il s’agissait plutôt d’un chapelet de solutions reposant le plus souvent sur des initiatives individuelles ou associatives, répondant à un enjeu pour une espèce au lieu de présenter une vision plus globale. La responsabilité humaine y était rarement abordée, avec peu de pistes pour limiter l’impact de nos modes de vie sur la biodiversité.
Le meilleur reportage sur la biodiversité, et de loin, aura été celui que TF1 a diffusé lors de son JT de 20h du 12 novembre 2024, au moment de la COP29 sur le climat. Intitulé “Immersion 3D : tout comprendre aux limites planétaires” et présenté par le journaliste Yani Khezzar, la présentatrice Evelyne Dhéliat et le journaliste François Lenglet, il offrait une immersion tridimensionnelle pour expliquer les neuf limites planétaires identifiées par les scientifiques. Ce reportage se distinguait par ses infographies de haute qualité, facilitant la compréhension des processus environnementaux cruciaux pour la stabilité de notre planète.
On peut enfin noter que le contexte général de cette COP ne facilitait pas sa visibilité, tous les regards étant tournés vers l’élection américaine, et le week-end des négociations finales ayant été marqué par les terribles inondations de Valence en Espagne… Ce qui montre aussi la difficulté inhérente à ce types de sujets systémiques, où par essence tout est lié, mais où il y a un travail important d’explicitation des causalités. Quelles informations sur les enjeux et les résultats de cette COP, pourtant si importante, auront été transmises par ces journaux télévisés ? Finalement presque rien.
Ces analyses ont été réalisées sur la base des visionnages des journaux télévisés par les membres de l’association pour plus de climat dans les médias (Climat Médias), afin de documenter les pratiques journalistiques en la matière et de contribuer à un meilleur traitement de ces sujets dans les médias.
Vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre : https://climatmedias.org/
Vous pouvez aussi vous emparer de ces sujets grâce à L’Observatoire des Médias sur l’Écologie, une initiative porté par un consortium d’acteurs (Data for Good, Eleven strategy, Expertises Climat, Mediatree, Pour plus de climat dans les médias et QuotaClimat), qui fournit des données chiffrées sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information: https://observatoiremediaecologie.fr/