Comment le 20h de TF1 a-t-il couvert la COP 27 ?

La COP 27 a été l’occasion de quelques bons sujets de pédagogie sur le climat et sur les solutions à mettre en œuvre. Il faut saluer notamment les 5 sujets de plus de 6 minutes dédiés aux principaux postes d’émission de CO2 : le logement, le transport, l’énergie, l’alimentation et le travail. Mais on regrette que la fenêtre d’attention de la COP n’ait pas permis de faire une pédagogie plus complète sur les enjeux de la transition vers la neutralité carbone et sur les solutions à notre disposition.

Parallèlement à cet événement majeur, la chaîne continue le déploiement de sujets dédiés “environnement”, qui semblent signer un engagement dans la durée, à saluer.

Sur ces deux semaines, le contexte mondial aurait permis d’en faire beaucoup plus. Sur la COP, bien-sûr, mais aussi plus largement : rentrer dans le fond de grands sujets majeurs tels que les négociations internationales, de rappeler les échelles de grandeur mondiales (budgets carbones globaux, rapportés à la France, sectoriels etc.)…

A-t-on parlé des enjeux de la COP 27 ?

La couverture de la COP 27 a été faite uniquement pour le lancement et la clôture de la COP. Le  départ laissait pourtant présager du très bon. La semaine précédant la COP avait été l’occasion de reportages en longueur (+/- 5 min par soir).

Mais ensuite sur la période de 2 semaines, seul 1 titre dédié au sujet, pour le lancement : “Que peut-on en attendre?” Parfait pour lancer la séquence… Encore eut-il fallu qu’il y ait une séquence!

On retrouve un sujet traitant directement de la COP, le dernier dimanche, pour la clôture. Très intéressant, sur LE point finalement négocié lors de cette COP : Fonds climatiques: comment est utilisé l’argent. Pourquoi “intéressant”? Parce que 1° l’introduction par ACC rappelle que la COP est globalement décevante ; 2° on fait intervenir une spécialiste (Yamina Saheb) et on rappelle quelques données : quelles zones inhabitables en 2050 -> 250 millions de réfugiés climatiques ; 3° on mentionne aussi, c’est TRES important et relativement rare, que tout cela pourrait être atténué si l’ensemble des pays du monde parvenaient à limiter le réchauffement climatique.

2 petits bémols, sur ce point: 1° Il aurait fallu évoquer le fait que la limitation du RC passe par une baisse rapide de nos émissions de GES ; 2° chaque tonne compte ! Ramener l’effort à l’échelle internationale entraîne fatalement une déresponsabilisation.

Pas de suivi, donc, de l’évènement. On attendait, notamment, un traitement des enjeux clé de ces rendez-vous, comme la mention explicite de la sortie des énergies fossiles, ou sur les positions des grands pays et/ou coalitions. Brésil, Chine, Etats-Unis, pays du G77 ou même tout simplement de l’Europe ? On aurait aussi pu parler d’autres sujets comme la polémique sur le sponsoring de la COP par Coca Cola, le nombre records de lobbyistes présents à la COP ou le fait que les manifestations des militants pour le climat ont été interdites. Bref, les sujets et les angles ne manquaient pas. On s’attendait à mieux.

En a-t-on profité pour faire de la pédagogie sur le climat ?

La chaîne a mis en place un rendez-vous avec la rubrique “Notre Planète”, très riche et intéressante.

L’intensité de la rubrique, en pré-COP a été remarquable, peut-être même trop dense (par certains aspects)

-> Attention toutefois à la densité de ces dossiers thématiques. Il n’est pas possible de couvrir, même en 5 minutes (qui est un format long dans un JT), l’intégralité des sujets abordés. On a eu l’impression que les séquences voulaient couvrir le plus d’aspects possibles, parfois au détriment de la clarté ou de la pédagogie. Pourquoi ne pas imaginer de créer des feuilletons thématiques, pour donner des rendez-vous réguliers et attendus?

BRAVO, donc, pour ces numéros de “Notre Planète”, des dossiers qui, on l’espère, vont se maintenir et inspirer le reste du JT !

Au-delà de cette rubrique, les JT de TF1 sont encore pauvres en sujets climat/écologie. Pourtant les occasions ne manquent pas et les actualités traitées pourraient être l’occasion de rappeler les urgences climat/écologiques à vos téléspectateurs.

Deux exemples d’occasions manquées :

  • JT du jeudi 10, sur la flambée du coût de l’énergie pour les agriculteurs. Reconversion céréales…

https://twitter.com/ClimatMedias/status/1591338438565007361

  • JT du lundi 14, tellement d’occasions manquées, 1 mention de la COP, mais dans un sujet qui ne parle pas de ce qu’il s’y passe. Un bon sujet par ailleurs, sur l’impact des puits US (Notre Planète)

https://twitter.com/ClimatMedias/status/1593307917389815808

Il ne s’agit pas ici de faire une injonction à traiter de la question climatique/écologique dans TOUS les sujets, mais de faire remarquer que certains sujets – très nombreux – se prêteraient bien à ce traitement.

Bref, la COP27 est passée, sans avoir une grande influence sur votre ligne. Dommage de ne pas avoir profité de cette rencontre internationale où tous nos gouvernements se penchent sur notre trajectoire vers la neutralité carbone pour en explorer les défis et les enjeux concrets pour les français. Le traitement des sujets climats uniquement en lien avec l’actualité montre ici ses limites. On s’attendait a plus de sujets de fond.

Y a-t-il des points positifs à souligner ?

  • La prise de conscience, qui transparaît dans les 2 sujets dédiés, des enjeux de la COP27.
  • La mise en oeuvre de temps dédiés aux sujets climat/écologie, avec des temps d’antenne dédié  qui ne sont pas négligeables

La liste est courte, mais nous sommes bien conscients de ce que ces évolutions impliquent comme travail, remise en question des habitudes de travail…

Y-a-t-il des points d’amélioration à signaler ?

Notre principal regret est le manque de sujets pendant la COP pour mieux détailler les enjeux des négociations et les positions de chaque pays ou groupe de pays. Nous déplorons aussi l’occasion manquée de proposer plus de sujets de fonds sur les secteurs émetteurs en France et les différents postes de l’empreinte carbone des français. Les sujets et les angles ne manquent pourtant pas.

On note d’ailleurs toujours de belles occasions manquées, comme dans les sujets détaillés plus haut.

On observe aussi une tendance forte à parler des sujets “énergie” ou “transport” sous l’angle du pouvoir d’achat. Sans nier cet aspect, il est capital d’envisager d’autres approches pour mettre en lumière les enjeux climat/écologie des sujets et, surtout, pour rappeler aux téléspectateurs que les préoccupations financières, si elles sont réelles aujourd’hui, ne doivent pas empêcher de prendre des mesures indispensables pour la préservation de la vie humaine sur Terre à moyen terme. Une trajectoire à +3-4°C est une menace de ce niveau à échéance 2100. Deux générations.

Par ailleurs, ces sujets peuvent aussi être traités par l’intermédiaire de récits positifs ! De belles histoires de transitions existent et il est important de les raconter pour rendre acceptables les nouvelles ressources d’énergie, les nouvelles formes d’économies locales, de solidarité…

Enfin, l’actualité de la coupe du monde au Qatar nous offre aussi une occasion incroyable d’aborder tous les sujets de la transition qui s’impose au monde. Ecologie, relations internationales… Les JT doivent dépasser l’actu primaire footballistique. Pour l’instant, ça n’est pas fait sur TF1. On s’est par contre largement réjoui de la reprise de la diffusion de TF1 (relations Canal/TF1), permettant la transmission des matchs de la Coupe du Monde. Une satisfaction affichée qui montre la capacité terrible des rédactions à cloisonner les sujets.

Parler de la complexité de la transition écologique, donner des ordres de grandeurs, ouvrir nos perspectives d’un monde en plein changement, voilà ce qu’on attend des médias.