Quelle couverture médiatique de la mobilisation citoyenne autour de l’A69 ??

Chronique d’une bataille citoyenne admirablement ignorée par les JT…

Depuis le début du chantier #A69 et les 1ères actions menées par le @GNSA et @LaVoieEstLibre_, plus de 6 mois ont passé sans que les JT de @TF1Info et @infofrance2 ne daignent nous informer correctement. Un silence médiatique difficile à comprendre, alors on s’est interrogé.. Voici le résultat de nos observations :

1ere mention des “écureuils”, pourtant déjà perchés dans les arbres d’alignement depuis un mois, c’est une manifestation organisée le 22 avril. Voici donc l’occasion saisi par les JT de TF1 et FR2 pour parler de l’A69. TF1=> buff.ly/3FI5p9j Fr2=> buff.ly/3Qc53ws

Deux angles se croisent, des arguments qui se font face :

  1. manifestants interrogés VS voix des promoteurs portée par les journalistes.
  2. Contradictoire basique la bonne tenue de la manif (fallait-il exorciser le traumatisme de Ste Soline, moins d’1 mois après?)
  3. et évidemment pas d’expert.

Dès le lendemain, l’information n’en est déjà plus une. Il faut dire que @infofrance2 doit libérer 4min de son JT aux biens des bandits saisis et revendus aux enchères. Sur @TF1info, c’est le courage des laveurs de carreaux de NYC qui prend 3min40. Des actus chaudes et utiles ? Vraiment ?

la 2eme mention de l’A69 dans les JT aura demandé de la patience…  Il faut attendre le 1er sept : des arbres ont été abattus dans la nuit, aux premières minutes de la fin des restrictions liée à la période de vulnérabilité des oiseaux. @infofrance2 accorde 1min42 au sujet.

Les faits de la nuit sont bien rapportés + le ressenti et l’état d’esprit des opposants ainsi que la position du concessionnaire. Mais, des faits, il y en aurait d’autres à verser au dossier: la part des transports routiers dans nos émissions de GES, par exemple… et bien sûr toujours pas d’expert interrogé…

Commence ensuite une séquence étonnante : @BrailThomas @GNSA_arbres entame une grève de la faim pour essayer de se faire entendre … Au fil des jours, d’autres militants le rejoignent. Pas de réaction de nos 2 plus gros JT de France. 😳

@BrailThomas continue sa grève, dans un arbre devant le ministère @Ecologie_Gouv. Le silence des JT reste assourdissant…

Non mais c’est sûrement normal… les JT ne vont pas se laisser dicter leur actu par le 1er citoyen lambda qui met sa vie en jeu pour une cause ?

Pourtant, ça n’était pas le cas en 2006 quand @jeanlassalle luttait contre une délocalisation…, peut-être parce qu’il n’était pas un anonyme ? ou peut-être parce que son sujet était plus consensuel et que parler du fond de l’A69 pourrait influencer l’opinion et mobiliser toujours plus d’éco-terroristes ?

Le 24/09, il ne s’agit plus seulement d’anonymes et de de l’émotion suscitée par cette grève (plus de 3 semaines) : le collectif @AtEcoPol (200 scientifiques toulousains) publie une lettre ouverte aux élus/ministres pour dire leur opposition au projet : https://blogs.mediapart.fr/atelier-decologie-politique-de-toulouse/blog/240923/les-200-scientifiques-de-l-atecopol-demandent-l-arret-immediat-des-trav …

Et toujours silence radio dans nos JT préférés..

Une dizaine de jours plus tard, ce sont 1500 scientifiques (dont @cassouman40 et @valmasdel) qui signent une tribune dans l’@lobs. “un de ces projets auxquels il faut renoncer” nouvelobs.com/ecologie/20231

Et devinez quoi ? Toujours rien dans nos JT préférés qui touchent plus de 12 millions de téléspectateurs…

Au delà de ces prises de paroles scientifiques récentes, l’autorité environnementale et le conseil national de la protection de la nature (2 instances de @Ecologie_Gouv!!!), s’étaient aussi déjà exprimé en défaveur du projet. Une info qui aurait pu être intéressante à passer pour ouvrir un débat public…

Ce qu’ont décidé de faire d’autres médias : comme Fr3 Occitanie qui a fait un bon reportage sur le sujet de la pertinence ou non de l’A69 et ARTE lors d’un débat au 19h45.

Mais non c‘est que l’espace informationnel d’@infofrance2 est pris par… 2’50 » sur la tendance des proprio à arrondir les fins de mois en posant un panneau de pub géant chez eux… (sans interroger le poids de la pub sur notre conso et, donc, nos émissions de CO2)

Et que chez @TF1info, on doit parler du trouble des auto-écoles face à la possibilité, pas bien nette, de passer le permis à 17 ans (mobilités = ⅓ des émissions en Fr, on n’en parle pas) ou encore de l’info brûlante du jour : en Corse, des trésors de guerre refont surface. 7min de JT.

Quelques jours plus tard, le 9 octobre, @BrailThomas et 2 autres militants commencent une grève de la soif. Encore un caprice de radicalisé !

@TF1Info et @infofrance2 ne se laissent pas prendre par les sentiments et restent focus sur l’actu, la vraie ! De fait, l’info est sur-saturée par les horreurs qui surgissent d’Israël/Gaza. Quand même, on trouve le temps de nous rassurer sur ce monde de dingue : avion électrique, imprimante 3D en pâtisserie, douceur de la laine d’Ecosse… Finalement il y en a, du temps, dans les JT !

Mardi 10 oct : Th.Brail a été hospitalisé en urgence vitale dans la nuit. Comment les JT vont couvrir cette situation? Ils n’ont même pas évoqué cette grève faim/soif 1 seule fois en 40 jours. Au JT de la mi-journée, rien.

Enfin si … TF1 part à la plage. Ben oui, il fait chaud ! Nous avons évidemment droit au Micro-trottoir-plagiste : 7 témoignages de pur plaisir, une transition timide de la journaliste « cet été indien fait du bien, mais il interroge » 2 témoignages de baigneuses « ça fait peur quand même un peu, pour le climat et l’environnement, mais bon… on profite »…

Dans l’après-midi, les pouvoirs publics annoncent mettre en pause les coupes d’arbres en attendant une réunion calée le vendredi. Ça bouge!

Mais encore raté ! toujours silence radio…

Le mardi 10 octobre au soir, @TF1info nous gratifie d’un “Notre Planète” qui nous emmène en Indonésie, où de riches touristes US viennent plonger, pour la 4ème fois. Heureusement qu’un asso locale forme les autochtones pour préserver la biodiversité… #davidcontregoliath

Du côté de @infofrance2 c’est plus ambivalent : Très beau sujet au Bénin où les effets du CC mettent en péril une cité lacustre. On aurait pu mentionner que ce sont NOS émissions qui ruinent des vies et des cultures à l’autre bout du monde…

Un pont manqué entre le Bénin et l’A69.

Le 16 oct, @TF1info reprend la main sur le sujet, avec un reportage qui donne la parole aux militant.es et au concessionnaire ATOSCA. On reprend un peu espoir, mais toujours AUCUNE info approfondie. Aucune parole scientifique ou politique.

Du fait d’un dialogue sans issue entre militants/scientifiques et les pouvoirs publics, une manif s’organise le 22 octobre.

“On” craint qu’elle soit moins festive qu’en avril… @TF1 et @france2 dépêchent des équipes dès le matin. Les manifs, ça fait tjrs de belles images…

Le 21 oct à 13h, @ACCoudray lance le sujet : « les opposants ne désarment pas, le projet de l’A69 a pourtant été confirmé par le gouv, le chantier a même été lancé au printemps dernier ». (Pas un peu jusqu’au-boutistes ceux-là ?) Pourtant le reportage montre une ambiance familiale.

Du côté de @infofrance2, on annonce le sujet dans les titres. Le reportage donne ensuite la parole aux militants et à un local qui est favorable au projet A69. Aucun expert.

Une précision toutefois : “les militants sont aussi soutenus par des scientifiques” C’est court, très court.

Le soir, 2 JT font +/- le même sujet : ouverture sur les débordements, « 500 militants violents », “militants violents délogés par les forces de l’ordre”… Mais les reportages montrent aussi le cortège familial. Avec une jolie dissonances images/bandeau, sur le bas de l’écran…

Le lendemain, dim 22 à 13h, rebelote : @TF1 et @france2 témoignent de l’installation d’une ZAD. Puisqu’on couvre une action de désobéissance civile et que, manifestement, il ne se passe rien de bien incroyable, peut-être qu’il serait opportun de prendre du recul ?

Nous aurions pu espérer voir un ou des sujets sur :

  • la qualité des instances de démocratie participative,
  • les modes d’évaluation des grands projets d’infrastructures,
  • la cohérence entre les politiques publiques et les objectifs de décarbonation,
  • la place du scientifique dans ces politiques…

Mais non. Rien…

Finalement tout va bien, il y a eu de la violence, les images sont au rdv le soir !

Eh oui, les forces de l’ordre – qui ne peuvent tolérer l’installation d’une ZAD sur le territoire français – ont chargé. On ne dira pas qu’une conf de scientifiques @AtEcoPol a été ciblée. Dommage…

Triste état de notre démocratie où le 4e contre pouvoir – les médias-, plutôt que d’aider les citoyens à décrypter le réel, l’ignore.

Suite au prochain épisode, ou pas…