Raphaël Demonchy, Co-fondateur de Climat Médias, a participé à l’émission d’Arrêt sur Images : « COP28 dans les médias : ‘La Question des enjeux, on ne l’a pas vue’ »
Vous souhaitez que le changement climatique prenne plus de place dans les médias ? Soutenez notre association pour le climat !
Résumé de l’émission ASI : La COP 28 dans les médias
L’émission met en avant plusieurs retours et évaluations sur la manière dont les médias ont traité la COP 28 à Dubaï. Raphaël, cofondateur de Climat Médias était aux côtés de Juliette Quef, cofondatrice et présidente du média en ligne « Vert » et par Éva Morel, cofondatrice de l’association QuotaClimat.
Le contexte de la COP 28
La COP 28 s’est déroulée du 30 novembre au 13 décembre 2023 à Dubaï. Son objectif est clair : lutter contre le changement climatique. La COP 28 s’est tenue dans un pays peu exemplaire, les Emirats Arabes Unis car gros producteurs de pétrole.
Une comparaison inutile entre les français et les dubaïotes
Mais selon Raphaël Demonchy, cela n’avance pas à grand chose de critiquer le mode de consommation de la société dubaïote. En effet, cela peut contribuer à nous rassurer sur le fait que nous sommes moins pollueurs qu’eux, mais est ce bien raisonnable de se comparer à pire que soit pour se dire que nous sommes vertueux ?
Le Haut conseil pour le climat alerte depuis plusieurs années sur nos inactions climatiques et c’est de cela dont on aurait besoin d’entendre parler dans nos médias. Accompagné des solutions afférentes évidemment. Cette manière de présenter les choses constitue une excuse pour ne pas se mettre en mouvement, ce qui est tout sauf l’objectif de la COP 28. Pour Eva Morel cette comparaison est un non-sens, c’est même l’un des arguments de l’inaction climatique.
Des solutions loin d’être satisfaisantes
Certains reportages mettent en avant des solutions qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu (notamment la neutralité carbone en 2050). Sur TF1, le journal du 20h a fait la publicité d’une voiture Renault faite, en partie, à partir de chanvre. Alors, est-ce une solution satisfaisante au regard de la crise ? Sans suspens, non ! Juliette Quef a souligné que les parties de cette voiture produites à partir de chanvre sont anecdotiques et que ce n’est pas ce qui fait l’empreinte carbone de ce véhicule.
Mais ce n’est bien évidemment pas le seul problème. La voiture individuelle ayant pris beaucoup trop de place dans nos vies, l’enjeu de réduire son utilisation, voire la possession du nombre de voiture par français, sans les priver pour autant de moyens de mobilité, est un des enjeux pour les années à venir
Traitement médiatique de la COP 28 : notre bilan
Le bilan des reportages consacrés à la COP 28 est mitigé, certains sujets ne sont pas abordés. Cependant, une évolution est bien réelle et a été constatée depuis 2021, l’année de la COP 26. Les sujets diffusés sur les JT de TF1, France 2 et France 3 sont plus variés, plus diversifiés et mieux travaillés. Espérons que le traitement médiatique de la COP 29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan soit encore meilleur.
Vous souhaitez plus de détails, retrouvez notre bilan plus complet sur le traitement médiatique des COP avec notre étude Les COP se suivent et se ressemblent ?
Soutenir Climat Médias :