Réaffirmation du CDJM sur la lutte contre le climatoscepticisme

CDJM - lutte contre le climatoscepticisme

Un pas en avant pour la lutte contre le climatoscepticisme

Depuis bientôt 3 ans que nous observons les médias nous sommes habitués à la progression puis au recul de la part de l’écologie dans les médias.

Faire un don !

C’est pourquoi, quand il y a des pas en avant remarquables, comme ce dernier, nous nous réjouissons!
En effet, une saisine du conseil de déontologie journalistique et de médiation, par une membre de climat médias, a été considérée comme fondée (!!).

Réaffirmation du CDJM sur les propos climatosceptiques

En résumé, le CDJM indique :
– qu’un journaliste ne peut plus dire et laisser dire n’importe quoi au sujet du climat
– qu’il ne faut pas mettre sur le même plan ce qui fait consensus au sein de la communauté scientifiques et ce qui constitue une démonstration minoritaire largement rejetée.  !
– il est de bonne pratique de dire au public à quel titre un scientifique interviewé prend la parole : en spécialiste apportant son expertise sur le sujet débattu, en tant que représentant de l’organisme de recherche ou d’une institution, ou bien à titre de citoyen engagé voire de militant.

La saisine du CDJM porte sur une interview de François Gervais, auteur du livre Impasses climatiques dans l’émission “Le fait du jour” de Sud Radio du 7 décembre 2023 intitulée « Mais à quoi sert vraiment la COP 28« . Il y tient notamment des propos climatosceptiques : le réchauffement climatique sera négligeable, les hausses de température seraient le résultat « de cycles thermiques liés aux paramètres orbitaux de la Terre », nous serions dans une période de réchauffement dont nous pouvons nous « féliciter », la hausse des températures serait sans danger sur le niveau des océans, etc. Le CDJM va conclure que l’obligation déontologique d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée. Vous pouvez consulter la décision ici.

Merci au CDJM pour son travail sérieux et régulier ! Cette décision vient conforter la décision de juillet 2023 et celle plus récente de juin 2024. Citoyens et experts de la déontologie ont bien un rôle à jouer pour recadrer les journalistes !

Faire un don !