Rapport d’activité 2022 – Perspectives 2023 !

Notre mouvement a démarré à 5 personnes, fin 2021, “juste pour voir”.

Pour être tout à fait honnêtes, nous imaginions disparaître après l’élection présidentielle d’avril 2022. Puis c’est avec surprise que nous avons réalisé que notre action répondait à un véritable enjeu social dépassant tout ce qu’on avait pu imaginer. L’engouement a été fulgurant et général.

Nous avons donc décidé de poursuivre nos observations et interpellations auprès des médias télévisuels en nous constituant en association.

Le travail a été intense, et le résultat à la hauteur de nos espérances :

Une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique est née, entre autre, grâce à l’impulsion donnée par nos veilles ;

Des feuilles de route « climat » sont apparues chez TF1 et France TV avec notamment des plans de formation uniques dans l’histoire de la profession ;

Bien que nous soyons toujours insatisfaits de la couverture médiatique, notamment des événements mondiaux tels que la COP27 ou la COP15, nous avons observé une notable amélioration. Nous sentons que les médias sont en train d’opérer une mutation mais qu’ils tâtonnent dans l’obscurité…

L’expertise de notre veille de la couverture des questions climatiques est désormais reconnue par l’écosystème médiatique. Certains professionnels considèrent notre action citoyenne comme “un phare dans la nuit” et indiquent avoir besoin de nous pour faire bouger les lignes, que demander de plus ?

Et bien, plein de choses !

Nos perspectives pour 2023 :

Mi-2023 les plans de formation des journalistes au sein de TF1 et France TV devraient arriver à leur terme, nous augmenterons largement nos exigences vis à vis des journalistes à ce moment-là, car il est hors de question que nous perdions du temps avec des promesses non tenues.

En fonction, nous organiserons au moins une rencontre entre journalistes et citoyens pour confronter nos points de vue.

D’ici là, nous allons :

• développer des outils et des méthodes de travail avec les chaînes pour les aider à monter en puissance sur ces sujets (nous avons déjà quelques idées… 🙂 ;
  • poursuivre la veille, les interpellations et la mobilisation de tous les acteurs pour que les choses bougent ;
  • poursuivre sur la dénonciation de ce silence auprès d’un maximum d’acteurs.
  • instaurer des temps courts d’échanges ouverts à tous pour approfondir des thèmes autour des médias et nous constituer une culture commune plus riche, chaque intervenant partageant sa compétence/connaissance/expérience avec la communauté.

Pour réaliser au mieux ce travail nous avons toutefois besoin de passer à un niveau supérieur en recrutant et en rendant plus robustes nos outils. Nous avons donc besoin de toi !

Si tu le souhaites, tu peux nous aider en :

• signant et partageant notre pétition ;
  • rejoignant l’équipe de veilleurs (tu verras, on s’amuse bien et c’est à la carte en fonction de tes disponibilités) ;
  • et surtout en adhérant à notre association pour nous donner les moyens d’effectuer toujours mieux notre mission (stabiliser nos outils automatiques, recruter un community manager…).

Un grand merci pour ta confiance!

Toute l’équipe de ClimatMédias te souhaite une passionnante année riche en succès !!!

_____________________________________________

Pour te plonger un peu plus dans le bilan de cette première année de ClimatMédias, voici notre Rapport d’activité année 2022

En un an de travail, nous comptons à notre actif :

=> 2 pétitions :

• une sur greenvoice 5654 signataires, fermée depuis ;
  • une sur change.org, 22 749 signataires toujours active ;

=> 4 veilles thématiques scrutant la couverture médiatique de :

• la sortie du rapport 2 du GIEC fin février qui a connu 3 minutes au total entre les JT du midi et du soir de TF1, FR2, FR3, M6, ARTE ;
  • la sortie du rapport 3 du GIEC début avril (13 minutes au total entre les JT du midi et du soir de TF1, FR2, FR3, M6, ARTE) ;
  • la COP27 début novembre, ici nos bilans complets
  • la COP15 biodiversité du 7 au 19 décembre

=> 2 Tweetstorms (actions coordonnées sur Twitter)

• Une le 3 mars, deux jours après la sortie du rapport du GIEC ;
  • Une autre le 8 avril, 4 jours après la sortie du 3è volet du rapport du GIEC comptabilisant plus de 700 tweets produits avec le hashtag #DontLookGIEC, suivis de centaines de RT et d’un millier de likes. Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont été touchées par notre action. Parmi elles, des journalistes de France TV, ainsi que la CGT de TF1

=> 1 appel à marcher pour le climat le 9 avril ;

=> 1 passage sur le plateau du médiateur de France Télé pour parler de la couverture médiatique des événements météorologiques de cet été (replay)

=> de multiples échanges avec :

=> 4 tables-rondes sur le traitement médiatique des questions climatiques :

=> Des dizaines de bénévoles sans qui ce travail n’aurait jamais pu se faire ;

=> Près de 3300 followers sur Twitter ;

=> un outil automatique en amélioration continue notre observatoire citoyen des JT– (TF1, FR2, FR3).

_____________________________________________

*** Pour rester connecté ***