Nouvelle manifestation en ce 8 juin contre la construction de l’A69. Nous vous avions concocté une “chronique d’une bataille citoyenne” quasi invisibilisée par les JT en 2023.
Qu’en est il en ce mois de juin 2024, veille des élections européennes considérées comme les + importantes de la décennie aux regards des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés ?
Est ce que les JT ont été à la hauteur ? Toutes les infos ici :
On ne pourra pas dire que le sujet a été invisibilisé cette fois-ci : les matinales et les journaux du 13 et du 20h sur @TF1info et @infofrance2 du samedi 8 juin étaient sur le coup!
L’avant manif est couvert sous l’angle : que va-t-il se passer à cette manifestation interdite par la préfecture ??
On a droit à :
- une présentation des démarches préventives et de protection pour éviter au maximum les violences. Et surtout protéger les engins qui valent plusieurs centaines de millions d’euros.
- Jusqu’à 13h, les journalistes font encore la distinction entre manifestants écologistes et black bloc.
- plusieurs témoignages de manifestants qui répètent que l’enjeu est de préserver les terres agricoles et que les manifestants sont pacifiques. Seule l’interview au JT de 13h de TF1 donne la parole à @BrailThomas @GNSA_arbres, devenue figure de l’opposition à ce projet. Il est le seul à parler de l’inutilité du projet autoroutier en cours (car la nationale est sous utilisée).
On observe donc 2 camps qui se préparent à se faire face : les uns sur équipés, les autres dépouillés de toute possibilité de se protéger par les fouilles (même les sérums physiologiques pour protéger les yeux sont confisqués…).
Et on n’a toujours pas le droit à un décryptage de l’enjeu en bonne et due forme :
- Aucune interview d’expert,
- aucun rappel du collectif @AtEcoPol (200 scientifiques toulousains) qui avait publié une lettre ouverte aux élus/ministres pour dire leur opposition au projet,
- ni même des 1500 scientifiques (dont @cassouman40 et @valmasdel) qui ont signé une tribune dans l’@lobs. “un de ces projets auxquels il faut renoncer”
- aucune prise de hauteur au regard des enjeux de décarbonation de la France et de la lettre du Haut conseil pour le climat du 4 avril qui alertait sur un recul de l’ambition de la politique climatique…
- on parle du coût des engins à protéger coûte que coûte mais en aucun cas du prix de l’inaction climatique…
Bref, en cette veille d’élection européenne, ces écologistes plus ou moins radicaux sont livrés au regard désapprobateur des journalistes (et des téléspectateurs!) et il convient de préserver les intérêts du privé en non ceux des citoyens…
Le post manif est couvert sous l’angle : quel niveau de violence a eu lieu lors de la manifestation interdite ?
On a le droit à :
- une annonce dès les titres des JT et un reportage en tout début de JT pour @infofrance2 et juste une brève explication en plateau de @TF1info
- de très nombreuses images de bombes lacrymogènes tombant sur des manifestants
- une répétition d’un vocable bien rodé “la manifestation était interdite”, les gentils manifestants souhaitant préserver les terres agricoles se confondent avec “les écologistes les plus radicaux” (on ne parle plus de black bloc, on ne sait plus qui est qui) ; “la violence des manifestants”, cocktail molotov” deux policiers blessés (aucune mention côté citoyens..), le préfet qui condamne les violences…
Pas besoin de préciser qu’aucun décryptage n’est proposé en cette veille d’élection.
Ces JT qui, pourraient ouvrir le débat sur le pacte vert européen, se limitent à la simple couverture des faits.
Comment se satisfaire d’une telle médiocrité informationnelle…
Comble de l’ironie, au lieu de nous parler de manière intéressante de la manifestation, on voit dans le Jt 20H de @TF1info :
- “à l’approche des vacances d’été” est lancé en plateau et on part sur 3 bonne minutes de reportage sur le casse-tête des voyageurs qui sont victimes des gabarits des valises qui diffèrent selon chaque compagnie aérienne. Ce qui fait le bonheur des vendeurs de valises qui suivent eux même tant bien que mal les évolutions permanentes des compagnies… Justement il aurait été utile de rappeler l’intérêt de la réglementation européenne face à de telles aberrations et en quoi l’UE peut protéger les citoyens contre cette forme d’obsolescence programmée des valises (coucou @HalteOP) …
- on ne parle pas non plus de la pub détournée que cela fait pour les voyages aériens à une aire où tous les scientifiques nous alertent sur le changement de nos modes de vie.. l’atteinte de l’objectif 2 tonnes ne doit pas être réservé au moment des COP @ACCoudray !!
- et transition toute trouvée par @ACCoudray pour le Notre planète du jour. “On parle de voyage, on vous emmène maintenant au sud Chili où un couple de milliardaires a acheté des dizaines de milliers d’hectares menacés par l’élevage et le déboisement”… Tout est mis sur la beauté de la nature, la rapidité de la renaturation et l’intérêt pour les touristes de marcher dans ce parc naturel préservé.
Ce que nous aurions pu espérer entendre :
“Projet possible grâce à des militants écologistes”. La boucle aurait donc pu être bouclée avec un rapprochement entre ce projet et celui de la lutte contre l’A69… Mais sait-on jamais, peut-être que dans une dizaine d’années, les militants de l’A69 seront considérés comme des héros à l’image de ces milliardaires qui, sans nul doute, ont dû être jugés eux aussi, par certains, comme des écologistes radicaux…