Du 04 au 11 février dernier avait lieu la semaine green sur les chaînes du groupe M6. Le principe : éduquer, engager et proposer des solutions concrètes face au défi du dérèglement climatique, en abordant des thématiques telles que “la réduction du gaspillage, l’éco-habitat, la préservation de la biodiversité, les nouvelles pratiques agricoles et la consommation responsable”. Pari tenu ?
👉 Télécharger le rapport complet 👈
Le groupe M6, engagé par nature ? 🤔 Du 04 au 11 février dernier avait lieu la semaine green sur les chaînes du groupe M6.
🔎 Le principe : éduquer, engager et proposer des solutions concrètes face au défi du dérèglement climatique, en abordant des thématiques telles que “la réduction du gaspillage, l’éco-habitat, la préservation de la biodiversité, les nouvelles pratiques agricoles et la consommation responsable”.
Pari tenu ?
Si le temps d’antenne accordé à l’écologie a indéniablement été supérieur à d’habitude dans les JT 👏 (11,42% dans les JT VS 9,3% pendant la COP28) et que de nombreuses émissions se sont mises au vert le temps d’une semaine 📺 (Capital, Zone interdite, Enquête exclusive, Qui veut être mon associé, Scènes de ménages), des lacunes persistent dans la couverture médiatique des enjeux écologiques au sein du groupe M6 :
👉 La biodiversité est quasi-absente de la semaine green, ce qui est préoccupant étant donné l’urgence de cette question.
👉 Idem pour les nouveaux imaginaires, pourtant essentiels pour rendre la transition écologique désirable et aider les citoyens à se projeter dans ce que pourrait être le monde de demain.
👉 Les solutions présentées sont pour beaucoup orientées vers le techno-solutionnisme et l’innovation, notamment dans l’émission Capital – des solutions pour la planète (sperme de taureau génétiquement modifié, viande cellulaire, …), au dépens d’actions viables, simples et accessibles, telles que la réduction de sa consommation de viande et le choix de la location et de la seconde main pour les biens matériels.
👉 En règle générale, les impacts chiffrés des mesures sur l’empreinte carbone, ainsi que l’objectif de réduction des émissions carbones (2 tonnes / an / habitant en 2050) et la nécessaire remise en question de nos modes de vie n’ont pas été suffisamment mis en avant, ce qui aurait pu aider le public à comprendre l’importance de ces actions et la nécessité de les adopter.
👉 Dans les JT, le lien entre les événements actuels et le changement climatique n’a pas été systématiquement établi, à l’instar de la baisse d’enneigement dans les stations de ski, et certains sujets d’actualités ont été occultés, comme le rapport de la Cour des comptes sur les stations de ski face au changement climatique.
Aussi, l’écologie ne doit pas être un sujet abordé de temps à autre, lors des grandes messes annuelles (COP 28, semaine green, …) ou à l’occasion de rubriques spécifiques (« planète responsable » 2x/semaine), mais plutôt de manière constante et devenir, au même titre que l’économie, un véritable prisme d’analyse et de lecture de l’actualité.
Nous espérons ainsi que l’arrivée d’une nouvelle journaliste spécialisée sur les questions écologiques au sein de l’équipe de rédaction des JT sera l’occasion de faire le lien de manière plus systématique entre un fait d’actualité et l’écologie, et de poursuivre dans la continuité du changement opéré en avril 2023.