
Le 1er juillet 2025, derrière la question de Sonia Chironi “Est ce qu’il va falloir climatiser notre pays à grande échelle ?”, Jean-Marc Jancovici, avec une réponse très complète, évoque brièvement le puits canadien lors du journal de 20h sur France 2.
Une simple mention ? En apparence seulement. En réalité, ce passage a provoqué un sursaut massif d’intérêt pour ce système de rafraîchissement considéré comme une alternative écologique à la climatisation. Une analyse croisée des données de recherche en ligne montre l’influence médiatique avec des effets sur plusieurs jours. En effet, cet exemple illustre comment une simple mention peut reconfigurer l’attention du public.

Une tendance à la baisse depuis plusieurs années
Le puits canadien, pourtant considéré comme une alternative écologique à la climatisation, suscitait de moins en moins d’intérêt ces dernières années. Le premier graphique ci-dessous, issu de Google Trends, montre une baisse progressive de l’intérêt de recherche pour les termes « puit canadien » et « puits canadien » depuis 2022, en période estivale :

Une tendance à la baisse est clairement observable, malgré des périodes de canicule répétées en France. Cette désaffection s’inscrit également dans le temps long, comme le montre ce second graphique, qui agrège les recherches depuis 2008 :

Un pic brutal le 1er juillet 2025
Tout change brutalement le 1er juillet. Alors que l’été 2025 démarre avec une canicule intense, les recherches pour “puit canadien” explosent le jour même de l’intervention de Jean Marc Jancovici. Les données Google Trends le confirment sans équivoque :

Ce pic atteint l’indice maximal, traduisant un intérêt record. C’est la plus forte recherche jamais enregistrée pour ce terme, toutes semaines confondues depuis bon nombre d’années.
Comparaison interannuelle des recherches estivales
En replaçant cet événement dans une comparaison interannuelle des étés 2022 à 2025, le contraste devient encore plus frappant. Le graphique ci-dessous montre clairement que l’été 2025 marque une rupture dans la tendance :

Les colonnes bleues (2022), jaunes (2023) et vertes (2024) montrent une baisse progressive. Puis, en bleu foncé, l’été 2025 rompt cette tendance avec une colonne exceptionnelle la semaine du 1er juillet (2025-27). L’anomalie est marquée, soudaine… et parfaitement calée sur l’intervention télévisée.
Une hausse décorrélée des canicules : la preuve par la climatisation
Un contre-argument pourrait être que cette hausse s’explique uniquement par les températures extrêmes. Premièrement, la canicule, particulièrement précoce cette année, a démarré dès le 19 juin et aucune élévation de ce type n’a été constatée. Deuxièmement, le graphique croisé avec le mot-clé “climatisation” démontre l’inverse : l’effet Jean Marc Jancovici est bien spécifique.

Alors que les recherches sur “climatisation” suivent une tendance à la hausse avec des pics chaque été, celle du “puit.s canadien” décroît sur la période longue bien que 2022/2023 et 2025 soient des étés records en termes de chaleur. Il ne s’agit donc pas d’un simple effet météo, mais bien d’un impact médiatique précis.
Les derniers pics de chaleur du mois d’août n’ont pas non plus obtenu de tels scores sur les recherches de puits canadien.
En valeur absolue : entre 2 900 et 3 000 recherches supplémentaires estimées
En analysant la hausse relative observée dans Google Trends — environ +61 % par rapport aux pics estivaux des années précédentes — et en la croisant avec les volumes de recherche historiques en valeur absolue fournis par les outils Ahrefs.com et SemRush.com, on estime que le terme “puit canadien” (à lui tout seul) a généré entre 2 900 et 3 000 recherches sur Google au cours de la semaine du 1er juillet 2025. Un volume particulièrement élevé pour une solution technique jusque-là marginale dans l’espace médiatique.
Une démonstration de l’impact médiatique
Ce cas est exemplaire. Il montre que :
- Un sujet peu recherché et pourtant pertinent peut ressurgir massivement via une exposition médiatique forte,
- l’intervention d’un expert reconnu, sur un média à large audience, peut faire basculer les comportements d’information,
- le traitement médiatique n’est pas neutre dans les trajectoires de la transition écologique. Il peut, en un instant, inverser une courbe déclinante.
Ce type de signal devrait inciter les médias à inviter plus d’experts en plateau pour davantage valoriser les alternatives dîtes écologiques, aujourd’hui encore trop marginalisées dans les récits.
Que se passerait-il si, dans les JT qui ont suivi cette évocation du puits canadien par d’autres reportages avaient enfoncé le clou ?
« Jean Marc Jancovici nous en parlait hier, nous avons voulu voir ce que ça donnait réellement chez quelqu’un… Et dans un immeuble de x étages, et dans une école, … comment peut-on faire ?…«