Couverture médiatique de la synthèse du GIEC :

Globalement :

Les veilleurs de Climat Medias ont noté une micro amélioration.

3 min accordées au volet N°2 en février 2022,

13 min pour le volet N° 3 en avril 2022

et… 17 min pour la synthèse du rapport du GIEC en mars 2023.

Pas de quoi sauter au plafond donc …

Si les choses avancent, notre constat montre que le chemin est encore long..

 

 

Merci TF1 d’avoir correctement retranscrit les point clés du 6e rapport du #GIEC dans le JT du 20 mars. Mais suite à ce reportage, on déplore de nombreux autres totalement en incohérence avec ce sujet. C’est à se demander s’ils en ont vraiment pris toute la mesure… D’autant que 2 min tout compris sur 3 jours sur un sujet d’une telle envergure, c’est peu, très peu..

 

 

 

 

Sur FR2, la publication de la synthèse du #GIEC n’a pas été oubliée et a bien été traitée : 6’10min. Mais le sujet est resté à « sa » place : en fin de journal. L’attention a été portée sur les motions de censure rejetées. Cette priorité est questionnable…

 

 

 

FR3 a fait le job quant à elle avec 5.5 minutes au total mais seulement sur 2 jours ! Dès la veille de la publication, une annonce de la synthèse à venir est faite. 

Le jour J annonce de la synthèse dès les titres du JT de 12h.  Et en milieu de journal un excellent reportage de Sandrine Feydel sur la synthèse ! On sort même des écogestes pour dire que les politiques nationales et internationales peuvent  les émissions de 40 à 70%. Super! mais ça n’ira pas beaucoup plus loin…

 

 

 

Une nouvelle d’envergure qui devrait faire la une, mais, pas pour M6 qui n’y accorde que 33 secondes en tout sur 3 jours de veille. No comment…

 

 

 

Le bilan pour ARTE ? Big up pour la chaine, qui a décidé d’ouvrir son journal avec ce sujet, AVANT de nous parler de la réforme des retraites. Et en plus, c’était complet et bien expliqué. Mais vraiment trop court.. dommage.

 

 

 

En conclusion :

C’est vraiment trop insuffisant pour alerter les téléspectateurs du niveau d’urgence climatique. On déplore que les chaines ne se soient pas saisi de cette opportunité pour faire plus et mieux.

Il nous reste plus qu’à être exigeant et vigilant sur le reste de l’année.

Et d’ici là signez notre pétition pour que les choses changent !

 

Retrouvez ici le thread Twitter correspondant