
La Cour des comptes a publié le mardi 16 septembre son premier rapport annuel des juridictions financières consacré à la transition écologique pour établir un état des lieux de l’action publique. Il dresse le bilan des avancées et des insuffisances.
Le rapport contient nombre d’enseignements. En voilà un, au hasard (la lecture des autres conclusions vaut VRAIMENT un détour… allez lire au moins la synthèse) :
Le réchauffement climatique pèse déjà lourdement sur les finances publiques, la croissance économique et la qualité de vie des Français. (…) La Banque de France et le réseau NGFS (Network for Greening the Financial System) soulignent que la transition vers la neutralité carbone est beaucoup moins coûteuse que l’inaction : en France, le statu quo ferait perdre 11,4 points de PIB d’ici 2050, tandis qu’une transition ordonnée permettrait de limiter ce recul.
Le constat est simple. On n’agit pas : ça va coûter très très cher. On agit : ça va coûter cher, mais moins.
Et les téléspectateurs sont-ils au courant ? Pas pour l’instant.
L’unique JT qui a parlé du rapport et de l’importance du coût de l’inaction est celui de France 2, dans le cadre de son journal météo-climat, bravo !
M6 ? Rien.
TF1 ? Rien.
On s’est demandé pourquoi ? On connaît tous les efforts des rédactions ! Pourquoi ne pas parler de cette actualité brulante ? Est-ce que la Cour des comptes ferait mal son travail de communication ?
On a vérifié. La veille, la Cour des comptes a publié un rapport sur les gains de la gratuité des transports publics. (Attention, on spoile : la gratuité peut nuire au développement du réseau des transports publics, pourtant souhaitable). Le 1245 de M6 en a parlé, merci ! Les JT de TF1 et France 2 non, mais leurs matinales l’ont relaté, débattu.
Alors, admettons… les rapports de la Cour des comptes, sauf exception, sont réservés pour les magazines d’information du début de journée (malgré l’audience limitée )!
Conclusion : le rapport sur la transition écologique devait y être également !!! Enfin, c’est ce qu’on a pensé.
Rien. Enfin… presque.
Il y a eu une mention, mais on aurait VRAIMENT VRAIMENT préféré de ne pas la voir.
Par qui ?
Eric Ciotti à la matinale de France 2.
Non, nous n’avons pas de problème avec le pluralisme. Mais quand on affirme des contre-vérités comme Ciotti, il ne s’agit plus de pluralisme.
L’invité politique de la matinale de France 2 mène la charge en moins de 2 minutes : « ces centaines d’agences d’État qui ne servent à rien sauf à produire des normes », « certaines énergies renouvelables qui sont totalement inutiles » (non, ce n’est pas Bardella qui parle, bien qu’il dise la même chose)… et… »le rapport de la Cour des comptes est un rapport biaisé », puisque « la cour des Comptes n’est pas indépendante » et aurait « une vision très idéologique en la matière »…
Le constat est simple ici aussi :
1 sur 2 des occurrences du rapport dans les programmes d’information des chaines de TV généralistes, c’est une diffamation. Le présentateur de France 2 a tenté, tant bien que mal, de rétorquer sur la mise en doute de l’indépendance de la Cour des comptes. Mais trop tard… ça a été dit.
Quant au reste (« agences qui ne servent à rien », « énergies renouvelables inutiles ») : pas de contradiction.
Alors, nos très chers médias ? M6 TF1 France 2 ?
Ce rapport compte. Ses conclusions comptent. Il n’est pas trop tard pour en parler !(Mais sans Ciotti svp… il y a tellement de gens pertinents qui sont bien mieux équipés pour l’aborder).