
La COP16 se poursuivait à Rome du 25 au 27 février 2025. Les enjeux sont importants, certainement nos JTs préférés en auront parlé !
Alors comment dire ? #TF1 a préféré un reportage sur La Gomera, une île préservée des Canaries, un reportage qui donnera envie de voyager, davantage qu’un reportage qui donnera envie d’agir pour la biodiversité.
Le pouvoir d’achat au cœur de la politique éditoriale de TF1 se voit dans les vols de GPS agricoles, le déblocage des prêts agricoles garantis par l’État, les taxes auto et avion. Mais pas de biodiversité, nous vivons dans un monde parallèle où l’argent se mange directement !
Alors #France Télévisions en a parlé bien sûr ? ⁉️
Un reportage “climat” : les microalgues sur les glaciers du Groenland. Avec le Changement Climatique, il y a moins de neige et + de ces micro-organismes sombres.
👉 Albédo : ces algues absorbent les rayons du soleil, ce qui fond la glace.
👉 Solution : limiter les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire.
Nous avons déjà parlé de la couverture de l’annulation de l’autorisation de l’A69, bien qu’intéressante, elle n’a pas suscité de liens avec la COP16, c’était pourtant facile ?
Nous sommes avides de liens, d’éclairages, SVP !🙏👀
Notre dernier espoir #M6 !
Et non, pas plus !😨
Quelques sujets “animaliers”, les chevaux de Camargue au salon de l’agriculture, une souris qui réanime une autre en lui sortant la langue de la bouche et en tirant dessus, des fourmis médecins qui amputent ou bien qui font des emplâtres si moins graves.
Bien sûr, l’empathie est un levier d’action mais il faut aussi informer !
Un reportage sur une ferme aquacole de crevettes tropicales à 28 degrés en Bretagne, 2,5 fois plus cher que celles d’Amérique Latine mais un meilleur bilan carbone. Une tentative de réflexion écologique intéressante sans lien avec la COP16 et avec la biodiversité.
Des fraises cultivées au Japon, vendues dans des supermarchés américains de luxe à 19 dollars l’unité.
Et le clou dans notre cercueil : une innovation au salon de l’agriculture avec des robots désherbeurs qui reçoit une subvention de 21 millions d’euros du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Un robot cueilleur peut remplacer 6 personnes.
Dans un contexte de COP Biodiversité, cela ne va pas spécialement dans le bon sens.
Quelques programmes phares du service public ?
C’est non, il fallait parler de Trump un jour sur deux !
Cdanslair, pourquoi n’avez-vous pas parlé de biodiversité ?
Ccesoir non plus, on avait espéré pourtant !
D’autres ?
On peut quand même se renseigner sur la presse internet, par exemple : https://www.francetvinfo.fr/environnement/biodiversite/cop-biodiversite/cop16-biodiversite-le-monde-adopte-de-justesse-un-plan-pour-financer-la-sauvegarde-de-la-nature_7100541.html
Certains spécialistes comme Philippe Grandcolas en ont aussi parlé. Merci à eux ! 👏
C’est un naufrage de l’information télévisuelle que ce sujet si important pour les écosystèmes et donc pour nous ne puisse se frayer un chemin dans les JTs.
A la radio :
La couverture radio de la COP 16 biodiversité est toutefois encourageante :
Parmi les 8 radios présentes actuellement sur l’OME, aucune information de la part de #RMC, #RTL et #Europe1. A noter, une information unique mais correcte chez #SudRadio, il vaut mieux 1 mention que pas de mention du tout !
Les chaînes rfi.fr franceinfo.fr franceculture.fr et franceinter.fr nous ont informé très correctement sur la COP elle-même, en décrivant brièvement mais régulièrement les enjeux, buts et résultats de la COP. Alors, faut-il éteindre la télé ?
A voir en particulier certains reportages en marge de la COP comme celui sur les crédits biodiversité de RFI : www.rfi.fr/fr/podcasts/…
ou bien celui de France Inter sur les biais de financement des études sur la biodiversité en direction des mammifères surtout s’ils sont mignons ! www.radiofrance.fr/franceinter/…
Ou bien sur France Culture sur les programmes de conservation qui peuvent parfois exclure les habitants locaux www.radiofrance.fr/francecultur…
Et l’interview de Philippe Grandcolas non seulement sur la COP mais aussi sur les progrès à faire dans l’agriculture et pour avoir de vraies protections marines. www.rcf.fr/articles/act…
Ce post a été réalisée en partie grâce aux données techniques sur les radios de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie observatoiremediaecologie.fr