Du 7 au 19 décembre, pendant les deux semaines où se sont tenues la COP15 de Montréal sur la biodiversité, on a regardé les JTs de M6. On y a parlé beaucoup de foot (61 min entre le 15 et le 20 décembre), la COP15 a, à peine, été évoquée (1min), et on ne peut pas dire que la biodiversité ait été mise à l’honneur (3min). Du coup, nous avons 4 questions à poser à la rédaction des JTs de M6.
Pourquoi ne pas avoir parlé du lancement de la COP15 dans le 19H45, mais seulement dans le 12h45 ?
Le 7 décembre, jour du lancement de la COP15 à Montréal, nous avons eu un espoir en voyant un sujet sur la COP au JT de 12h45. A la rédaction de M6 on sait donc que la COP existe, et on a même des journalistes sur le coup ! Bon 30s c’est un peu court, mais tous les espoirs étaient permis pour le JT du soir. Hélas, la COP 15 ne sera pas au programme du 19H45, ni le soir même, ni les suivants. La disparition de la biodiversité est pourtant un problème urgent et vital pour l’humanité d’après les scientifiques. Alors pourquoi ne pas en parler dans le JT de 19H45, pourtant le plus suivi ?
Pourquoi ne pas avoir profité de sujets pourtant liés à la biodiversité comme le lien entre chants des oiseaux et notre moral pour parler des enjeux de la COP15 ?
Le lundi 12 décembre, le 19H45 nous propose un sujet sur les bienfaits des chants des oiseaux sur notre moral. C’est un bon exemple des nombreux bienfaits de la nature et de la biodiversité pour nos vies. En pleine COP15, n’est-ce pas le moment de rappeler que cette biodiversité est en danger, et que des négociations ont lieu pour tenter de la préserver ? Qu’il est important de soutenir les négociateurs et les ONGs qui poussent pour un accord international ambitieux ? C’est bien de rappeler que le nombre d’oiseaux est justement en baisse à cause de l’usage des pesticides, mais ne faudrait-il pas aller un peu plus loin et nommer le vrai problème : l’effondrement de la biodiversité causé par les activités humaines et le vrai danger : notre propre extinction ?
Pourquoi ne vous êtes vous pas saisi de la COP15 pour parler de l’impact de perte de biodiversité sur le quotidien des français ?
Au lendemain de la clôture de la COP 15, vous avez diffusé un sujet sur la conservation des tortues sillonnées dans la principauté de Monaco avec une interview d’expert explique que ces tortues sont menacées en raison des activités humaines (notamment l’agriculture). C’est bien de mettre en avant des solutions, mais il y a plus à dire que de parler d’une espèce exotique non endémique (l’habitat naturel de ces tortues est l’afrique de l’ouest). La perte de biodiversité est aussi sensible en France et menace des activités vitales comme l’agriculture. Pourquoi ne pas parler de ces sujets plus proches de nous ? et pourquoi ne pas montrer ceux qui se battent localement pour apporter des solutions ?
Pourquoi avoir choisi de parler autant de la coupe et si peu de la COP ?
Alors que les négociations de la COP15 prenaient fin, M6 a préféré accorder la majorité de son temps d’antenne à la Coupe du Monde de football au Qatar, laissant totalement à la trappe la COP15 et ses enjeux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 15 et le 20 décembre on compte 61 min accordées à la coupe contre 3 minutes à la biodiversité dont 1 minute à la COP. Le foot c’est important, mais la biodiversité c’est vital. Pourquoi ne pas lui avoir accordé plus de place dans vos JTs ?