Nous avons suivi les JTs de 13h et de 20h de France 2, du 6 au 20 décembre, pendant les 2 semaines durant lesquelles s’est tenue la COP15 de Montréal sur la Biodiversité.
L’événement a été bien couvert lors de son lancement le 07/12 et à sa clôture, le 19/20. Entre les 2, nous avons relevé un seul reportage intéressant, pertinent et bien réalisé sur le sujet. Les efforts réalisés lors de la couverture de la COP27 ont été poursuivis, à peu près de la même façon.
Comparé aux autres chaînes, c’est bien. Comparé à ce que France 2 faisait ne serait-ce qu’il y a un an, c’est bien mieux. Nous avons noté les changements de ton, l’effort de pédagogie et de mise en perspective. Merci !
Mais comparé à ce qu’il faudrait faire pour rendre compte correctement, et dans toute sa complexité, l’urgence d’agir face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, c’est encore bien trop peu.
Dès lors, chère rédaction de France 2, nous avons quelques questions à vous soumettre.
Ces sujets biodiversité sont difficiles à traiter du point de vue JT et actualité. Alors :
1. Pourquoi n’avoir pas profité de cette heureuse opportunité de la COP15 pour parler aux Français du déclin de nombreuses espèces végétales et animales tout près de chez eux ?
Nous savons que vous avez renvoyé à deux reprises à l’excellent sujet réalisé par FranceInfo sur la perte de biodiversité en France, mais nous savons aussi que vous avez les moyens et compétences pour en parler dans vos JT.
Sachant l’importance de la préservation de la biodiversité pour l’humanité :
2. Pourquoi avoir choisi de parler autant de la Coupe du monde de Football et si peu de la COP ?
Sachant que la perte de la biodiversité est une menace directe et indirecte pour les humains :
3. De quelle manière prévoyez-vous d’améliorer votre couverture de sujets aussi importants et complexes que celui de la destruction de la biodiversité ?