COP29 / Conférence de Baku : peut-on espérer un meilleur traitement médiatique ?

cop29

Chaque année depuis 1995 se tient une COP (Conferences of the parties ou conférences des Parties en français) qui réunit les Etats signataires de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques). Depuis 2015 et la COP21, les Etats travaillent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris : traité international visant à maintenir le réchauffement climatique à 1,5 / 2°C.

Soutenir notre association pour le climat pour un meilleur traitement médiatique des enjeux climatiques : 

Faire un don !

Où se tiendra la COP29 ?

Du 11 novembre au 22 novembre 2024 se tiendra la COP29 ou conférence de Baku, en Azerbaïdjan. 

Quels sont les enjeux de la COP29 ?

Les enjeux de la COP29 sont, entre autres, de trouver des solutions de financement pour abandonner progressivement les énergies fossiles. Le but étant que les États les plus riches (pays du Nord) soutiennent financièrement les États les plus pauvres (pays du Sud) dans leur transition.

La COP29 prépare la COP30 de 2025 qui marquera un point d’étape capital. Les Etats devront présenter leur plan climat et appliquer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un bilan du traitement médiatique des dernières COP

La COP21 avait bénéficié d’un traitement médiatique exceptionnel (conférence organisée à Paris et mise en place d’un accord historique) : 169 reportages y avaient été consacrés sur les JT de TF1, France 2 et France 3. Cependant, les éditions suivantes ont été bien moins relayées, 23 reportages de 2016 à 2019 sur les JT des trois chaînes. La COP28 de 2023 avait suscité un regain d’intérêt avec 54 reportages. Espérons que cela continue sur cette voie.

Téléchargez notre rapport complet

Une donnée encourageante est que nous constatons que, ces dernières années, les reportages sur les COP mentionnent de plus en plus les solutions pour endiguer le changement climatique.

La COP29 sera-t-elle plus médiatisée ?

Climat Médias œuvre au quotidien pour que les enjeux liés au changement climatique soient mieux représentés dans les médias. A la fois au niveau du nombre de reportages, mais également de la qualité et de la diversité de ces derniers. 

Les médias ont un rôle capital à jouer pour informer et mettre en mouvement la population face à l’urgence climatique. Espérons que le traitement médiatique de la COP29 soit à la hauteur des enjeux. 

Faire un don à Climat Médias !