Le journalisme de solutions, facteur de diffusion et de valorisation des acteurs et initiatives locales ? Dans cet épisode de Tant de cerveaux disponibles, nous avons discuté avec Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, engagé depuis 20 ans pour déployer le journalisme de solutions au sein des rédactions.
Cofondateur de Reporters d’Espoir puis de Sparknews, Christian de Boisredon revient sur la montée en puissance du journalisme de solutions dans la presse écrite.
Au départ, il y a eu Libé des solutions, puis une opération à l’international allant chercher les meilleures initiatives d’une vingtaine de pays pour que, le même jour, chaque journal publie les articles de tous les autres pays. Cela a contribué à diffuser largement des solutions inconnues sur certains territoires et à inspirer 100 millions de personnes.
Désormais deux fois par an, Sparknews et la presse quotidienne régionale (53 groupes) collaborent dans le cadre de l’opération “En quête de demain” pour montrer la transition écologique sous un autre regard : celui des solutions. Cela permet de toucher 2 fois par an 14 millions de français.
Nous avons pu le questionner sur comment monter une telle opération collective, sur l’accueil des rédactions, les perspectives à venir pour les prochaines municipales.
Redécouvrez cet échange ici :
Chapitre 1 : https://www.instagram.com/climatmedias/reel/DSF57XxiPXP/
Chapitre 2 : https://www.instagram.com/climatmedias/reel/DSF-PJOiEiw/