L’événement n’a finalement pas eu lieu et est reporté, nous vous tiendrons au courant.
Défense de l’indépendance des médias
Citoyens, scientifiques, journalistes, tout l’écosystème de l’information et de la connaissance se rassemble pour défendre l’indépendance des médias et faire front commun des médias contre l’extrême droite.
Le droit à une information pluraliste et indépendante, répondant aux standards éthiques internationaux, est un droit fondamental. Il doit être garanti par l’Etat. Sans cette information, pas de choix éclairé, de confiance dans les institutions, ni de dialogue politique constructif. Sans ce pluralisme et sans cette indépendance, aucune garantie d’une possible critique des pouvoirs en place, qu’ils soient exécutif, législatif ou judiciaire. OUI, dans une démocratie saine, l’Etat doit garantir l’existence d’un 4ème pouvoir, celui de la Presse, capable de décrire, de critiquer les trois premiers.
Vous souhaitez que les enjeux climatiques soient plus et mieux représentés dans les médias ? Soutenez notre association pour le climat !
Désinformation, démagogie, populisme et lobbying… Nous avons besoin d’une information fiable pour faire face aux défis de notre temps… à ce titre, les enjeux écologiques sont un exemple parfait de questions mêlant des problèmes scientifiques et sociétaux complexes et impliquant un besoin urgent de prises de décisions collectives.
En cette période cruciale, face aux menaces que formule de façon directe l’extrême droite sur ce droit fondamental et conscients de l’offensive menée par l’empire Bolloré depuis plusieurs années sur l’audiovisuel français, nous appelons à un rassemblement massif pour témoigner de notre engagement collectif :
citoyens, journalistes, scientifiques et tous ceux qui œuvrent de près ou de loin à l’accroissement des connaissances et à leur diffusion,
- affirmons notre attachement à la liberté de la Presse et à une information qui respecte les consensus scientifiques et qui permet un débat public éclairé et apaisé
- défendons la liberté d’informer, notamment à travers le maintien d’un service public de l’audiovisuel, afin de garantir à chaque citoyen·ne un accès à des médias libres de toute influence, qu’elle provienne d’une puissance privée ou du pouvoir politique en place.
Front commun des médias contre l’extrême droite : meeting contre les menaces à la liberté d’information
Rendez-vous le xx, xx.
Climat Médias
Unis pour le climat
Citoyens pour le climat
Quota climat (en cours )
Oxfam (en cours )
SNJ CGT
–