Claire Morvan

Présidente de l'association


Facilitatrice de la transition écologique, Claire accompagne les territoires à être plus résilients. Très attachée aux enjeux démocratiques, elle a participé à cofonder Plus de climat dans les médias après avoir constaté le manque d’information de son entourage. Elle a donc choisi de donner une partie de son temps à aider les médias à mieux informer le grand public. Au sein de l’association, elle s’occupe notamment de la gestion des relations et des partenariats avec les médias (journalistes et étudiants), de la coordination des différents projets et de la gestion de l’association.

Marina Yakovlev

Vice présidente de l'association

   


Francilienne engagée pour la transition écologique, Marina a fondé EcoYako, un média écolo indépendant et engagé, qui sensibilise son public aux enjeux écologiques. Son combat pour donner à l’urgence climatique la place nécessaire dans les médias se poursuit également au sein de Climat Médias qu’elle a cofondé et dont elle est vice-présidente. 

Raphaël Demonchy

Secrétaire de l'association

   


Vulgarisateur scientifique sur les questions de cancérologie, Raphaël est un citoyen impliqué dans les questions environnementales locales, et notamment au niveau de la mobilité à vélo. Conscient depuis de nombreuses années que le levier médiatique est un levier indispensable pour faire prendre conscience de l’urgence climatique, il a participé à cofonder Climat Médias, dans le but d’accompagner les médias et les journalistes. En son sein, il participe notamment à apporter une réflexion large en termes de moyens d’action et d’efficacité.

David

Trésorier de l'association

   


Data-scientist, David travaille également dans la civic-tech, pour développer la participation citoyenne en ligne. Il a rejoint le mouvement climat suite à la démission de Nicolas Hulot, et a participé à la mobilisation en ligne autour de la loi climat, qui a hélas étouffé la formidable avancée démocratique et citoyenne de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il a participé à la création de Climat Médias après s’être rendu compte que le sentiment d’urgence à agir pour le climat et la biodiversité n’était pas partagé par la majorité de la population, et qu’agir sur les JTs est un levier considérable pour déclencher une prise de conscience générale et enfin passer à l’action. 

Kévin Gambin

Membre du bureau


Convaincu que l’impact environnemental de l’action de Climat Médias est gigantesque, il a décidé de nous rejoindre à la mi-2022. Responsable d’une entreprise de conseil en marketing très engagé, il met aujourd’hui à disposition de l’association quelques moyens de communication à commencer par le site web, du matériel informatique, un espace dans ses bureaux.

Philippe Segers

Membre du bureau


Philippe Segers est passionné par les liens entre science, culture et société. Physicien de formation et spécialiste du calcul haute performance (HPC), il s’est engagé dans de nombreux projets européens pour soutenir la recherche climatique et environnementale. Militant associatif et citoyen, il œuvre depuis longtemps à rendre la science plus accessible et à donner toute sa place aux enjeux écologiques dans le débat public. Au sein de Climat Médias, il met son expérience et sa sensibilité au service d’une meilleure représentation du climat dans les journaux télévisés.

Gianni Giardino

Membre du bureau


Gianni Giardino est Maître de conférence à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable de l’axe Création, médiation et réception des savoirs du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Il est par ailleurs impliqué dans les enseignements de physique fondamentale, d’histoire et épistémologie des sciences, de médiation des savoirs et médiation culturelle, de l’apprendre et des sciences de l’éducation.

Veronika Zagyi

Coordination et Méthodologie de l'Observatoire (OME)


Veronika Zagyi est enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, elle est, depuis novembre 2023, chargée de mission à Plus de climat dans les médias. Elle participe à la coordination et à l’accompagnement méthodologique de l’Observatoire des Médias sur l’Écologie.

Aurélie Thébault

Chargée de projet Presse pour l'Observatoire (OME)


Agronome de formation et docteure en écologie, Aurélie s’implique dans des projets ayant un impact direct sur les problématiques écologiques. Animatrice de différents ateliers de sensibilisation, référente du mouvement GenAct dans la Drôme et consultante pour les structures engagées dans la transition écologique et sociale, Aurélie travaille avec Climat Médias sur le projet de quantification de la part des médias presse écrite dediée aux problématiques écologique au sein de l’Observatoire des Médias sur l’écologie.