Météo des chaines et de nos relations avec les rédactions !

⛅ Côté TF1 : L’été est chaud sur la planète et sur TF1 aussi. Les JTs ont accordé une grande place aux  incendies, canicules et inondations, un peu comme l’année dernière.

Point d’amélioration tout de même par rapport à l’été dernier, le changement climatique est souvent mentionné.

Pour ce qui est des angles de couverture, TF1 a choisi de parler des solutions, et en présente des vertueuses (se rafraîchir sans clim). 👏👏

Mais toutes ces solutions sont des solutions d’adaptation au changement climatique, et non d’atténuation. Sortir des fossiles, passer à la sobriété, sont des messages absents dans les JT !!

Pour l’instant, car c’est notre nouvel angle de discussion avec eux.

👥 Nous sommes aussi en relation de plus en plus étroite avec TF1, nous avons échangé :

  • plusieurs fois avec Christelle Chiroux, directrice RSE, 
  • avec Yani Khezzar, journaliste. Nous avons eu une discussion passionnante sur l’intérêt d’utiliser des technologies 3D pour montrer ce qui n’existe pas encore, comme le monde décarboné de demain par exemple,
  • avec Fabrice Bonnifet, directeur RSE du groupe Bouygues avec qui nous préparons une conférence à destination des directeurs RSE des annonceurs pour cette rentrée.

⛅ Côté FRTV : Il faut reconnaître de vrais progrès pour Fr2, et en particulier le journal Météo Climat avec des séquences courtes et pédagogiques et l’intervention d’experts sur chaque sujet.

Pour les JTs eux-mêmes, on trouve quelques reportages pertinents sur le réchauffement climatique et sur l’adaptation. La cause humaine des divers événements est parfois mentionnée. La biodiversité reste un parent pauvre. Les ordres de grandeur des émissions de gaz à effet de serre sont peu traités, le changement de nos modes de vie et les changements que seules les politiques publiques peuvent amorcer sont oubliés.

👥 Globalement depuis le début, FRTV voit d’un bon œil notre action. Plus récemment, nous avons eu une discussion positive avec Virginie Fichet, Directrice adjointe de la rédaction en charge des dossiers climat. Son enthousiasme suite aux répercussions du journal météo climat fait chaud au coeur. Leur prochain chantier, s’attaquer à la ligne éditoriale des JTs. 

Nous avons aussi rencontré la cellule environnement (de gauche à droite : Nicolas Chateauneuf, Sandrine Feydel et Sophie Piard). Une confiance réciproque s’est tout de suite instaurée.

 

⛅ Côté M6 : Depuis la nouvelle version de leur JT, le 1945 de M6 est rentré dans la course face à TF1 et FRTV. Désormais le changement climatique, ses causes et ses conséquences sont abordés régulièrement, avec un effort de langage. Même si l’angle n’est jamais vraiment clair.

👥 Récemment, une discussion opportune avec un journaliste de la chaîne laisse espérer une rencontre avec la rédaction de M6, pour discuter davantage de ce sujet.