Vous souhaitez vous engager pour le climat, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les actions concrètes de Climat Médias !
Nous ne sommes pas peu fier.e.s du bilan de ces dernières semaines agitées, c’est pourquoi nous publions une rétrospectives, pour vous partager tous ces épisodes fous !
Après une campagne électorale agitée, un été bien mérité !
Début juin nous étions loin de nous attendre au coup de tonnerre politique qui a frappé la France.
Notre agenda se composait de 2 réunions d’info (4 et 15 juin) que vous avez été nombreu.x.ses à suivre et d’un Atelier 2Tonnes offert à nos généreu.x.ses donat.eurs.rices. Cet atelier sensibilise sur les enjeux et leviers de la transition écologique, cela peut être une première action avant de s’engager pour le climat.
Merci encore à Suzanne Dos Santos de l’avoir animé et à l’association 2Tonnes de nous avoir permis de vous l’offrir !
Notre agenda a commencé à être perturbé avec l’annonce de l’arrêt de Vert de Rage, magazine d’investigation de France 2. Cette annonce faisait suite à l’arrêt de Nowu en 2023, médias de sensibilisation à destination des jeunes et à la menace de modification de l’émission la terre au carré sur France Inter.
-
Nous nous sommes alors rassemblés une première fois, le 11 juin, avec notamment QuotaClimat et Scientifiques en rébellion, devant le siège de France Télévisions pour réclamer le maintien du magazine Vert de rage, dont le numéro prévu à l’automne sur France 5 doit être le dernier. (Retrouvez les détails dans notre revue de presse)
Crédit Photo Benjamin Charlery
-
Nous avons dénoncé sur les réseaux le risque de perdre les médias dédiés à l’environnement : Novethic
-
Nous avons également cosigné une tribune pour alerter sur les ajustements des grilles de programmes au sein des rédactions. Bien loin des engagements pris par les rédactions, nous constatons une réduction des contenus traitant de l’écologie et avons souhaité faire collectivement entendre que nous ne sommes pas d’accord !
-
Enfin, nous avons signé une pétition pour soutenir le pluralisme et l’indépendance des médias audiovisuels publics et dénoncer leur fusion (la loi visant à fusionner les services publics de l’information passait à l’Assemblée nationale et menaçait le service public de l’information)
S’engager pour le climat lors des élections
Mais très vite le séisme politique de la dissolution nous a bousculé. Nous avons alors :
-
alerté sur l’invisibilisation des sujets écologiques lors de la campagne des européennes : Où est le climat pour les européennes 2024 ?
-
défini 9 questions écologiques en partenariat avec : les AdaCC, Canopée, Bloom, Les Amis de la Terre France, Greenpeace, Wild Légal, Unis pour le climat. Ces questions, visant à être posées aux candidat.e.s aux élections législatives 2024, ont par la suite été communiquées auprès d’une cinquantaine de rédactions pour élever le niveau des débats politiques sur les plateaux d’information. En vain…
-
communiqué sur les menaces qui pèseraient sur les médias publics si le RN venait à arriver au pouvoir
-
poursuivi notre travail de veille pendant la campagne des législatives. 118 JT ont été visionnés par des veilleurs veilleuses pour dénoncer la part d’exposition des français aux enjeux écologiques et la faible qualité du contenu éditorial. Retrouver notre étude ici.
Ce travail peut sembler anecdotique quand on voit la désinformation proliférer partout. Mais les instances de régulation ARCOM et CDJM jugent déjà et jugeront de plus en plus sévèrement les médias d’opinion. Il nous faudra nous retourner vers les médias classiques et ceux-ci devront être à la hauteur. C’est ce sur quoi nous travaillons !
-
co-organisé les évènements les 27 juin et 3 juillet en impliquant des dizaines d’organisations : médias indépendants, associations, organisations syndicales, etc. Tou.te.s ensemble, nous avons cherché à défendre nos libertés, l’indépendance des médias et l’existence du service public de l’information face au danger de l’arrivée du RN au pouvoir. En effet, une démocratie digne de ce nom doit garantir l’existence d’un quatrième pouvoir indépendant, capable de critiquer librement les trois autres – exécutif, législatif et judiciaire – voire de dénoncer leurs dérives. Les médias assurent cette mission mais, aujourd’hui, leur indépendance est chancelante. L’accession de l’extrême droite au pouvoir sifflerait la fin de partie, et donc la mort de ce contre pouvoir indispensable.
C’est pourquoi nous avons :
-
signé une pétition pour demander à l’ARCOM de ne pas renouveler l’agrément de CNews et C8, ainsi qu’une tribune.
-
intégré un groupe de travail pour réfléchir à la poursuite de cette dénonciation et à l’évolution de la situation médiatique et politique afin qu’elle ne soit plus la même d’ici 2 ans (c’est à dire au moment des prochaines élections présidentielles).
Bref, vous l’aurez compris, nous n’avons pas chômé sur cette dernière période et avons bien mérité un peu de repos cet été.
Si les enjeux de pluralisme et d’indépendance des médias, de défense du service public de l’information, d’écologique et de culture scientifique dans les médias vous intéressent,
si agir 100% en ligne est votre mode d’action,
si vous êtes prêt à parler avec des journalistes et rédactions,
alors rejoignez-nous !
Nous avons besoin de personnes prêtes à s’engager pour le climat et à s’investir pour mener les batailles qui nous attendent pour les 2 prochaines années !