Notre constat
Climat Médias dénonce les dérives visibles dans tous les médias et notamment l’invisibilisation des sujets écologiques dans le cadre des interviews sur les plateaux TV pendant les législatives, comme le montre ce graphique extrait de l’observatoire des JT :
Vous souhaitez que les enjeux climatiques soient plus et mieux représentés dans les médias ? Soutenez notre association pour le climat !
9 questions pour les candidats aux législatives 2024
C’est pourquoi nous avons communiqué auprès d’une 50 aine de rédactions 9 questions écologiques en partenariat avec : les AdaCC, Canopée, Bloom, Les Amis de la Terre France, Greenpeace, Wild Légal, Unis pour le climat :
- Le précédent gouvernement devait publier un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour préparer la France à un réchauffement de +4°C d’ici la fin du siècle (ce qui est un scénario “optimiste”). Comptez-vous reprendre ces travaux et inscrire l’adaptation dans la loi, au même titre que l’est l’atténuation avec la Stratégie Nationale Bas Carbone ?
- Aujourd’hui, la forêt est gérée par le ministère de l’agriculture. Êtes-vous favorable à la création d’un secrétariat d’État à la forêt rattaché au ministère de la transition écologique ?
- Vous engagez-vous à rompre avec le lobby de la pêche industrielle et du chalut, à protéger les écosystèmes marins et les emplois dans la pêche artisanale, en protégeant réellement les aires marines protégées et en interdisant les méga-chalutiers le long de nos côtes ?
- Comment comptez-vous mettre la France sur la trajectoire des accords de Paris ? Quelles mesures prioritaires prendrez-vous dès votre arrivée au pouvoir pour y arriver ?
- Aujourd’hui, la souveraineté alimentaire de la France dépend des engrais chimiques. Nous sommes donc dans une double dépendance : dépendance au gaz fossile et envers les pays producteurs comme la Russie. Que comptez-vous faire face à cette situation ?
- Que pensez-vous de la reconnaissance des droits de la nature ? Une fois au pouvoir, soutiendrez-vous les demandes des associations qui, partout en France, se mobilisent pour les droits de fleuves, de rivières, des forêts ?
- Envisagez-vous des formes d’institutionnalisation du dialogue environnemental pour limiter la conflictualité et mieux prendre en compte les besoins des riverains et des êtres vivants ? Comme ce qui existe pour le dialogue social.
- Comment comptez vous réformer l’ARCOM pour lui donner les moyens d’agir contre le climatoscepticisme et le technosolutionnisme ?
- La biodiversité est indispensable à l’Humanité. Elle nous fournit notre nourriture, améliore notre santé, atténue les effets du changements climatiques, contribue à l’économie… Il y a urgence à la protéger : le nombre d’animaux sauvages a diminué des deux tiers depuis 1970. Les populations d’oiseaux communs de nos campagnes a subi une réduction de plus de 90% des effectifs. Que proposez-vous pour enrayer cet effondrement ?
Télécharger le pdf des 9 questions pour les candidats aux législatives 2024
Nous espérons que ces questions pointues seront posées aux candidats aux législatives 2024 et contribueront à améliorer éclairer le débat public permettant aux électeurs de voter en conscience.