Notre objectif est que les médias parlent plus et mieux du climat, de la biodiversité et des ressources planétaires et soient à la hauteur de l’urgence écologique. Nous pensons qu’ils doivent se faire les relais de la littérature scientifique de manière à favoriser une montée en connaissance des téléspectateurs et permettre la mise en mouvement de l’ensemble de la société.
La « mission d’information » des JT leur donne la responsabilité d’informer le public sur l’actualité climatique et environnementale : ils se doivent non seulement de présenter les causes, les risques, les enjeux et les solutions existantes, mais aussi de faire le lien avec le reste de l’actualité en traitant des sujets économiques, politiques, etc. à la lumière de l’enjeu climatique, afin de permettre un débat public et des choix éclairés.
A l’image de la convention citoyenne sur le climat, mieux informé, le grand public sera en capacité d’agir de manière responsable et de limiter les crises auxquelles nous allons devoir faire face.
Pour le moment, nous nous concentrons sur les JT nationaux car à eux seuls, les JT de TF1, France2 et M6 réunissent plus de 12 millions de citoyens chaque soir, jouant ainsi un rôle clé dans le travail d’information des Français. Par la production d’analyse qualitative et de données chiffrées nous espérons aider la profession et le secteur à objectiver leur manière de faire et à les aiguiller sur des manières de faire autrement afin que les journalistes couvrent l’actualité en prenant en compte les limites planétaires.
Toutefois, nous ne sommes pas journalistes et ne prétendons pas l’être.
Nos interviews auprès des acteurs du secteur nous ont permis de comprendre les contraintes et les freins de l’accélération de cette couverture. Nous savons que la prise de conscience à tous les niveaux prend du temps mais nous manquons désormais de ce temps là. Le compteur carbone tourne et nous devons agir chacun à notre niveau. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à l’accélération de la mise en mouvement de la profession à notre manière.