Climat Médias, une association pour le climat
L’association pour le climat : Climat Médias a été créée en 2021 par les 4 membres fondateurs poussés par une intuition : Et si les médias n’étaient pas à la hauteur des enjeux écologiques ? Les médias ont pourtant un rôle crucial à jouer pour transmettre l’information liée aux enjeux climatiques.
Nos impacts dans l’information sur le climat
L’interpellation des médias donne des résultats. Nous observons déjà un changement dans le traitement médiatique des enjeux écologiques et aussi l’émergence d’une nouvelle sensibilité sur ces questions dans les grandes rédactions. Pour peser dans le débat, nous nous appuyons sur une veille continue des JT et révélons aux médias leurs manquements dans la couverture de ces enjeux.
L’impact dans les journaux télévisés
Voici le résumé des impacts de notre association pour le climat à travers les médias :
– Contribution à l’amélioration de la quantité des reportages sur les enjeux écologiques
-
- En 2019 : 1% de reportages mentionnaient le changement climatique et autres mots clefs
- En 2023 : 3% des reportages mentionnaient le changement climatique et autres mots clefs. On constate également une augmentation des reportages sur la biodiversité.
– Contribution à l’amélioration de la qualité des reportages sur les enjeux écologiques
-
-
- Nous constatons notamment des reportages d’exceptions souvent au moment des COP : la qualité des reportages dédiés aux enjeux écologiques est meilleure.
- Par exemple : Il était fréquent de voir les canicules traitées au JT comme une bonne chose : « prolongement de l’été », images de glaces et la possibilité de profiter des terrasses de cafés plus longtemps. Aujourd’hui, le sujet est de plus en plus traité tel qu’il est : un témoignage de la réalité et de l’urgence du réchauffement climatique, et la parole est davantage laissée aux scientifiques dans les JT.
-
– Comme l’un des indicateurs des changements nous saluons la création des rubriques :
-
-
- Météo-climat sur France Tv,
- « Notre Planète » sur TF1,
- « Planète Responsable » et le point climat sur M6.
-
– Evolution de la position du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) sur la question climatique
Toutes ces avancées sont encourageantes et c’est la preuve que les choses peuvent bouger, mais il reste encore beaucoup à faire. La quantité et la qualité des sujets consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique est encore insuffisante. Faisons en sorte de faire évoluer cela, soutenez notre association pour le climat, Climat Médias !
Nos actions
- Un outil d’observation. L’Observatoire des JT sur les changements climatiques a été développé pour scanner chaque jour les reportages des journaux télévisés du midi et du soir des chaînes généralistes suivies et mesurer en continu la part des sujets sur le changement climatique.
- Plusieurs terrains d’observation : les JT de 4 chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, M6 et Arte), les chaînes d’information en continue, l’évolution du traitement des sujets écologiques dans le temps, l’évolution des mots-clés de l’écologie dans les JT.
- Veille continue – plus de 750 heures de JT visionnées par les équipes de bénévoles.
- Pétitions pour une meilleure place du climat dans les JT.
- Plus de 15 rapports sur la place du climat dans les médias rédigés en 2 ans.
- Webinaires « tant de cerveaux disponibles ». Qu’est-ce qui explique la place du climat dans les médias ? Les invité.e.s de nos webinaires abordent la question de la fabrique de l’information et des pratiques journalistiques.
- Passages dans des émissions TV , participation à des table-rondes et interviews dans la presse papier et radio.
Partenariats
- Observatoire national du traitement médiatique des enjeux écologiques dans le cadre d’un appel à communs en partenariat avec l’Ademe, l’ARCOM, Eleven Strategy, Expertise Climat, Data for Good, Mediatree et Quota Climat.
- Interventions auprès de publics étudiants en journalisme (ESJ de Lille, École publique de journalisme de Tours).
- Collaboration ponctuelles avec d’autres associations du climat (Oxfam, Notre Affaire à Tous, Extinction Rébellion…).
- Discussions fréquentes avec 3 chaînes nationales qui bénéficient d’une large audience (TF1, France 2, M6).
- Participation à la création d’une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Climat Médias aujourd’hui, c’est surtout :
- 7 membres du bureau qui le font vivre
- 30 adhérents qui se mobilisent régulièrement pour le soutenir
- 50 veilleurs bénévoles qui scrutent les JT
- Plus de 7500 abonnés sur les réseaux sociaux qui nous suivent et partagent assidûment nos interpellations
Notre mission : plus climat dans les médias
Notre ambition est alors d’accorder à la crise écologique la place de droit qui lui revient dans les médias, en raison de son urgence. Pour cela, l’écologie doit devenir, au même titre que l’économie, un véritable prisme d’analyse de l’actualité dans les JT.
L’objectif de l’association pour le climat est alors double : premièrement faire en sorte que l’ensemble des citoyens aient accès à une information de qualité et utile sur le dérèglement climatique. Puis de mettre en mouvement la société pour la lutte contre le réchauffement climatique (sécheresses, augmentation de la gravité des tempêtes, etc.) et pour faire face à l’ensemble des enjeux environnementaux (biodiversité, disponibilité d’eau douce, élévation du niveau de la mer, etc.)
Le constat actuel est le suivant : les JT consacrent, de façon irrégulière, des reportages à la crise environnementale et climatique. La qualité de ces reportages est pauvre car ils sont décorrélés de l’urgence et d’une expertise scientifique. Les liens de transversalité entre sujets sont insuffisants voire inexistants dans les rédactions. La dissonance est forte entre contenus éditoriaux et publicitaires.
Le but est de faire évoluer cette situation !
Le plan d’action de notre association pour le climat
- Rendre visible la couverture des enjeux écologiques dans les médias
- Accompagner les médias vers une meilleure couverture des enjeux écologiques
- Participer à l’acculturation des citoyens à ces enjeux
Nous avons un rôle à jouer tous ensemble pour faire changer les choses et inciter les médias à mentionner davantage les conséquences du réchauffement climatique.